Un peu de connaissances contribue grandement à cultiver le meilleur environnement possible pour votre ami à quatre pattes !
Parfois, nous avons l’impression d’être totalement sur la même longueur d’onde que nos chiens. D’autres fois, nous les trouvons tout simplement déroutants. Les grands parents d'animaux de compagnie aiment avoir un aperçu de la psychologie de leur chien, car ils nous aident à mieux prendre soin des chiens que nous adorons. Heureusement, TrackiPet a quelques idées clés à partager.
Aujourd'hui, nous allons discuter de quatre questions clés en psychologie canine :
- Quelle est la capacité émotionnelle de mon chien ?
- Que signifie le langage corporel de mon chien ?
- Que faire face à l'agressivité ou à l'anxiété de mon chien ?
- Comment puis-je améliorer ma relation avec mon chien ?
Quelle est la capacité émotionnelle de mon chien ?
Les scientifiques sont partout sur cette question ! De nombreuses universités de premier plan disposent désormais d’équipes de recherche dédiées à l’étude non seulement de ce que ressent le chien, mais également de ses relations émotionnelles. Des trucs complexes !
Voici quelques conclusions de base :
Gamme émotionnelle des chiens
La sagesse actuelle suggère que les chiens ont une gamme émotionnelle similaire à celle des enfants humains de deux ou trois ans. Elle comprend :
- Excitation
- Détresse
- Contentement
- Dégoût
- Peur
- Colère
- Joie
- Méfiance/Timidité
- Affection/Amour
C'est exact! Votre chien peut vous aimer en retour. Nous le savions depuis le début…
En effet, les chiens ont une structure cérébrale similaire à la nôtre et libèrent les mêmes hormones lorsqu’ils changent d’état émotionnel, notamment l’ocytocine, « l’hormone de l’amour ».
Empathie entre les chiens et les humains
Des études confirment que les chiens et les humains peuvent effectivement sympathiser les uns avec les autres.
Les scientifiques ont pu mesurer les réponses physiques et comportementales des chiens aux changements subtils des expressions faciales humaines et des odeurs corporelles qui accompagnent nos émotions changeantes.
Les chiens sont capables de si bien nous lire parce qu’ils ont évolué pour observer leurs humains très intensément. Ainsi, plus nous passons de temps de qualité avec nos chiens, plus leur capacité d’empathie affective est développée.
Empathie inter-chiens
L'empathie entre chiens est plus visible pendant le jeu.
Le professeur Marc Bekoff de l'Université du Colorado, Boulder, écrit sur la façon dont, pendant le jeu, nous voyons que les chiens sont capables de jouer un rôle, de demander pardon et de resignifier des comportements qui autrement montreraient de l'agressivité ou un désir de s'accoupler.
Cela signifie que les camarades de jeu canins peuvent diffuser et interpréter leurs intentions et leurs sentiments.

Que signifie le langage corporel de mon chien ?
Puisque les chiens ne peuvent pas parler, le langage corporel est leur outil de communication le plus important. Comprendre le langage corporel d'un chien peut vous aider à reconnaître ses goûts et ses aversions afin que vous puissiez mieux subvenir à ses besoins.
Observer attentivement votre propre chien est la meilleure façon de connaître ses particularités individuelles. Mais il existe certaines postures courantes que vous pouvez apprendre pour avoir une idée de ce que le langage corporel de n'importe quel chien vous dit.
Yeux
Yeux doux – Les yeux détendus ou plissés signalent le calme et le bonheur.
Yeux durs – Un regard froid et inébranlable montre que votre chien détecte une menace.
Yeux de baleine – C’est un terme amusant pour désigner le moment où votre chien détourne son regard, montrant le blanc de ses yeux. C'est une réponse plus soumise à l'inconfort, au stress ou à l'anxiété.
Expressions faciales
Le bâillement et le léchage des lèvres chez les chiens signalent un inconfort ou un stress.
Lorsque vous voyez un chien « sourire », la mâchoire détendue et la langue pendante, il est généralement aussi heureux qu’il en a l’air !
Mais si vous voyez davantage un grognement, avec les coins des lèvres bien recourbés et les dents de devant et de côté visibles, votre chien vous avertit d'une menace perçue de reculer.
Posture corporelle
Les poils relevés, lorsque la fourrure d'un chien se dresse, indiquent une excitation. Combiné à d’autres signes d’agression, c’est un avertissement. Mais en l’absence de ceux-ci, cela pourrait simplement indiquer un simple intérêt.
De même, lorsque le poids de votre chien est déplacé vers l'avant. Ils sont clairement intrigués par quelque chose. Cela peut être positif ou négatif.
Les postures de soumission incluent le fait de se pencher ou de rouler sur le dos et d'exposer le ventre . Les deux sont une tentative de paraître petit et/ou inoffensif face au danger – ou ils demandent peut-être simplement un massage du ventre !
Chez la plupart des espèces, une patte levée indique une incertitude. Et quand votre chien s'incline, c'est que c'est l'heure de jouer !
Position de la queue
Remuer signale une excitation positive ou négative. Plus le mouvement est rapide, plus l’excitation est intense.
Se tenir droit peut signaler de l'assurance ou de la confiance, selon la situation. Une position neutre est détendue et les chiens avec la queue baissée ou en position entre les jambes sont effrayés ou stressés.

N'oubliez pas que pour interpréter avec précision le langage corporel de votre chien, vous devrez lire tous les éléments corporels dans leur ensemble et prendre en compte le contexte.
Que dois-je faire face à l'agressivité ou à l'anxiété de mon chien ?
L'agressivité et l'anxiété chez les chiens sont deux des préoccupations les plus courantes chez les parents d'animaux de compagnie. Avant de commencer à essayer de les « guérir » complètement, rappelez-vous que, avec des mesures appropriées, les deux peuvent être des réactions naturelles et nécessaires au monde.
Les meilleurs moyens d’éviter que l’agressivité et l’anxiété ne deviennent excessives sont les suivantes :
- Trouvez et traitez les causes du comportement.
- Pratiquez un dressage consciencieux.
- Favorisez un environnement familial agréable.
L'agressivité et l'anxiété peuvent toutes deux être provoquées par une maladie physique, elles pourraient donc être le signe qu'il est temps de passer un examen chez le vétérinaire.
Explorons l'agressivité et l'anxiété des chiens.
Agression
Comme chez les humains, l’agressivité des chiens est une réponse à une menace perçue. Les choses qui semblent menaçantes incluent la peur, la douleur, la compétition et la frustration.
Lorsqu’ils perçoivent une menace, les chiens présentent généralement des comportements d’avertissement comme grogner et montrer les dents. Si la menace n’est pas supprimée, le comportement peut dégénérer en morsure. Les chiens qui mordent sans avertissement apprennent généralement à un moment de leur vie que les comportements d’avertissement ne fonctionnent pas.
Si vous remarquez un comportement agressif chez votre chien :
- Essayez d'en trouver la cause. Si la menace perçue peut être supprimée à court terme, supprimez-la.
- Restez immobile et comportez-vous de manière non conflictuelle. Détournez le regard, reculez lentement, etc.
- Si le comportement devient grave, imprévisible ou généralisé, vous avez probablement besoin de l'aide d'un professionnel.
- Ne punissez pas votre chien en criant ou en l'agressant physiquement, car cela pourrait provoquer de pires réactions à court ou à long terme.
Anxiété
Les chiens aiment la compagnie et souffrent souvent lorsqu'ils sont laissés seuls. Même si certains chiens peuvent faire face à la séparation, d’autres ont besoin d’aide. Lorsqu'un chien agit lorsqu'il est laissé seul, on parle d'anxiété lié à la séparation. Les comportements peuvent inclure la mastication destructrice, les aboiements, l’automutilation, la tentative de fuite et les accidents.
Si votre chien présente des signes d'anxiété de séparation :
- Pratiquez la séparation. Passez en revue les rituels de départ et de retour, en restant à l'écart seulement quelques secondes ou minutes à la fois et en augmentant progressivement.
- Assurez-vous que votre chien a fait de l'exercice, est allé au pot et a mangé avant de le laisser seul. S’ils sont physiquement satisfaits, ils seront moins agités.
- Laissez les divertissements et peut-être les collations pour les tenir occupés et heureux pendant votre absence.
- Créez un environnement calme, en tirant les rideaux et même en laissant de la musique.
- Demander de l'aide. Embaucher un promeneur pour le chen peut aider à l'apaiser. Si les comportements persistent, envisagez de trouver un dresseur digne de confiance.
Comment puis-je améliorer ma relation avec mon chien ?
Créer des liens avec un chien peut être la partie la plus douce et la plus gratifiante d'avoir un chien ! C'est ce qui fait de vous une équipe et vous procure à tous deux un sentiment d'épanouissement et de sécurité. Voici quelques moyens simples d’améliorer votre lien avec votre ami à quatre pattes.
Communication de routine et cohérente
Lorsque le chien sait à quoi s'attendre et comment vous lire, ainsi que votre environnement, il se sent plus en sécurité et plus confiant. Cela constitue une excellente base pour l’établissement de relations.
Toucher, contact visuel et toilettage
Tout comme avec les humains, le toucher et le contact visuel dans le mauvais contexte peuvent être inconfortables ou menaçants pour les chiens. Mais avec vous, dans la plupart des cas, ils nouent des liens profonds et provoquent la libération d'ocytocine ! En accordant toute votre attention à votre chien, il se sent adoré.
Activités et Formation
Faire des activités ensemble vous permet de connaître les goûts et les aversions de chacun, d'apprendre à se lire et de simplement s'amuser ! Les activités comprennent l'enseignement de nouveaux trucs, sortir ou organiser une course d'obstacles dans le salon.
Louer
Votre chien ADORE vous faire plaisir. Leur donner de nombreuses opportunités de le faire est un excellent moyen de les faire se sentir bien dans leur peau.
Alors qu’avons-nous appris sur la psychologie de votre chien ?
- L'observation et le temps passé ensemble sont les meilleurs moyens pour vous et votre chien de faire connaissance.
- Les chiens ont une gamme émotionnelle et une capacité d’empathie similaires à celles des humains.
- Le langage corporel de votre chien est l’un de ses outils de communication les plus importants.
- L'agressivité et l'anxiété sont naturelles, mais les expressions excessives peuvent être modérées avec une attention et un entraînement attentifs.
- Il existe une multitude de façons amusantes d’améliorer votre lien avec votre chiot !
Amusez-vous à approfondir votre relation avec toutou !

