Adoption de chien : créer un foyer pour toujours

Adoption de chien : créer un foyer pour toujours

Envisagez-vous l'adoption ou le sauvetage d'un chien ? TrackiPet partage des conseils pour faire de votre histoire d'adoption de chien un brillant succès !
Vous lisez Adoption de chien : créer un foyer pour toujours 10 minutes

Tout ce que vous devez savoir pour que l'histoire d'adoption de votre chien soit heureuse pour toujours.

Si vous envisagez l'adoption ou le sauvetage d'un chien, TrackiPet vous applaudit ! L'adoption d'un chien est l'une des choses les plus gratifiantes qu'un propriétaire d'animal de compagnie puisse faire.

Et parfois l’une des plus difficiles.

Pourquoi donc? Eh bien, parce que les chiens adoptés arrivent dans nos foyers avec un ensemble d’expériences que nous ne pouvons pas contrôler ou que nous ne connaissons généralement pas. De toute façon, de nombreux chiens adoptés s’adaptent facilement à leur nouveau foyer. D'autres ont besoin de plus de temps et de patience. Tous méritent amour et sécurité.


Pour vous préparer au succès, passons en revue les meilleures pratiques lors des étapes d’adoption de chien suivantes :
  • Pré-adoption
  • S'installer
  • Soins de longue durée
  • Redonner


Et pour vous inspirer, nous partagerons quelques histoires de sauvetage réconfortantes tout au long du chemin !

 

Pré-adoption

Parfois, vous aurez des mois pour planifier l’arrivée de votre chien de sauvetage. De nombreux refuges, réseaux de secours et anciens propriétaires proposent un processus de transition approfondi. D’autres fois, ils apparaissent dans votre vie sans avertissement, comme un cadeau dont vous ne saviez pas que vous vouliez !

En supposant que vous ayez au moins un peu de temps pour vous préparer, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour que la transition de votre chiot adopté se déroule en douceur.

 

Choisir le bon chien

La plupart des refuges et des réseaux de secours proposent une sorte de catalogue des chiens dont ils ont la garde. Lorsque vous parcourez vos options, il est important d’être réaliste quant aux facteurs qui feront de vous et de votre nouveau sauvetage un bon partenaire.


La taille et l'agencement de votre maison, la structure de votre famille, ainsi que le temps et les ressources que vous pouvez consacrer à l'exercice, à l'entraînement et aux soins médicaux, vous aident tous à déterminer quel type de chien serait le plus heureux avec vous. Voici quelques éléments à prendre en compte:

  • Race
  • Âge
  • Genre
  • Taille
  • Santé et considérations particulières

 

En savoir plus sur votre partenaire potentiel

Plus vous disposerez d’informations sur votre nouveau sauvetage, plus vous serez préparé à répondre à ses besoins. Un historique médical et un résumé des conditions de vie antérieures sont d’excellents points de départ lorsqu’ils sont disponibles !


Ce type de connaissances vous aidera à comprendre le comportement de votre nouveau chien et les techniques de dressage les plus susceptibles d’être efficaces. Vous pourrez peut-être même assurer une cohérence dans les commandes d'entraînement, les jouets ou le régime alimentaire que votre nouveau chien trouvera vraiment réconfortant au milieu de tous les changements !


De nombreux chiens de sauvetage ont des antécédents incomplets. Ce n'est pas grave ! La patience, l'amour et l'observation vous mèneront loin.

 

Préparer la maison

Les chiens de sauvetage ont souvent manqué de stabilité dans leur vie ou se sont vu retirer leur stabilité. Préparer votre maison non seulement jette les bases d’une communication et d’attentes claires, mais atténue également les effets négatifs de certains comportements qui surviennent en période de changement.


Aménagez l’espace de vie physique du chien. Cela peut être limité au début et grandir avec le temps et la confiance. Protégez cet espace en :

  • Supprimant les produits chimiques
  • Retirant les objets fragiles ou chers
  • Organisant un nettoyage facile des accidents
  • Sécurisant les câbles
  • Fixant des limites avec des barrières pour enfants


Enfin, aménagez le lit (et/ou la cage) et les jouets du toutou !


Vous souhaiterez également planifier à l’avance une routine pour l’alimentation, l’exercice, la propreté et le temps d’entraînement. Assurez-vous que vous serez en mesure de vous y tenir sur le long terme. Libérez votre emploi du temps autant que possible pendant les premières semaines après l'arrivée du chiot afin de maximiser le temps de liaison et d'entraînement.

 

Success Story : Reconstruire la santé

Butterball a été trouvé dans la rue alors qu'il était un chiot, émacié et plein de puces. Heureusement, un bon Samaritain l'a trouvée et l'a amenée dans un excellent refuge doté d'un solide programme de réadaptation. Elle a été soignée et a reçu tout le meilleur jusqu'à ce qu'elle retrouve son foyer aimant pour toujours !


Des triplés Pickle, Pepper et Pesto ont été trouvés avec de graves cas de gale, une maladie qui affecte la fourrure et la peau. Une incroyable équipe de secours les a accueillis et leur a prodigué les soins dont ils avaient besoin. Les trois chiots se sont complètement rétablis et ont été relogés avec succès !

 

S'installer

Toutes nos félicitations ! Vous avez maintenant accueilli votre tout nouveau sauvetage. Comment pouvez-vous les aider à s’installer ?

 

Le vétérinaire

En fonction de l'âge et des antécédents de votre chien de sauvetage, il peut avoir besoin de soins médicaux de base comme des vaccins, une micropuce, une stérilisation ou un examen général. Il est essentiel que ces activités soient complétées avant d’introduire la socialisation et l’exercice en plein air dans votre routine. Même si votre chien est à jour, il est utile d’établir dès le début une relation solide avec votre vétérinaire.

 

Créer un environnement sûr et calme

Évitez la surstimulation pendant les premiers jours du chien dans votre maison. Présentez-leur leur espace, leurs jouets et leur routine avec calme et cohérence. Si vous avez des enfants, assurez-vous qu'un adulte est présent lors de leurs premières interactions avec le chien. Et peut-être attendez un peu avant de ramener des amis à la maison.


Même si votre nouvel animal est déjà bien entrainé, des changements importants peuvent causer des comportements inattendus. Les accidents, la mastication et la garde ne sont pas inhabituels et doivent être traités avec patience. Soyez à l'affût des symptômes de détresse médicale ou des problèmes de comportement qui nécessiteront un entrainement à long terme.

 

Régime

Dans la mesure du possible, maintenez la cohérence avec le régime alimentaire auquel le chien est habitué. Si vous envisagez d’apporter un changement, faites-le progressivement, en mélangeant des quantités croissantes du nouvel aliment avec l’ancien.


Observez attentivement comment votre chien réagit à son régime alimentaire.

 

Success Story : Surmonter un traumatisme

Quand Oakley est arrivé pour la première fois dans sa maison de toujours, il a montré des signes de traumatisme grave. Il se méfiait des jouets (surtout ceux qui grinçaient), était réticent à accepter de la nourriture et avait un comportement nerveux. Ses incroyables nouveaux parents se sont donné pour mission de l'aider à surmonter son passé et à devenir le chiot confiant et aimant s'amuser qu'ils savaient qu'il pourrait être.


Puis la pandémie a frappé. Soudain, ils avaient autant besoin du soutien d’Oakley que du leur. Heureusement, le fait d'être coincés à la maison leur a permis de consacrer beaucoup de temps à l'entraînement et à créer des liens, et Oakley a rapidement progressé. Aujourd’hui, il s’épanouit pleinement, grâce à l’amour et à l’attention de ses parents adoptifs.

 

Soins de longue durée

À bien des égards, les soins à long terme pour un chien de sauvetage sont les mêmes que pour tout autre. Ils ont besoin de visites chez le vétérinaire, de toilettage, d'un régime alimentaire et d'exercices adaptés à leur âge et à leur race, ainsi que d'un entrainement continu.

Mais un chien adopté peut avoir des critères différents de ceux des autres chiens. Les effets durables de l’abandon, de la maltraitance ou d’une maladie chez le chiot peuvent être apparents pendant longtemps. Restez patient et engagé et célébrez toujours les petites victoires !

 

Sucess Story : adoption d'un chien âgé

De nombreux parents adoptifs hésitent à accueillir des chiens âgés. Il faut de la force pour créer des liens avec un animal de compagnie bien-aimé en sachant qu'un dur au revoir se profile à l'horizon !


Rencontrez Lady, un labrador dont l'ancien propriétaire est malheureusement décédé. Son fils l’a accueillie mais n’a pas vraiment pu lui fournir le foyer dont elle avait besoin et a fini par la confier à un refuge local. Lors de sa première visite chez le vétérinaire, la professionnelle attentionnée a immédiatement su que Lady reviendrait à la maison avec elle.

Lady a besoin de beaucoup de soins particuliers, mais elle rend la pareille avec un amour sans fin, des câlins et de la patience avec les enfants de sa nouvelle famille ! Désormais, cette fille spéciale peut vivre ses journées entourée de gens qui l'adorent.

 

Redonner

Les chiens sont infiniment sensibles et adorent être utiles. Cela rend certains chiens idéaux pour des tâches de compagnie spéciales ! Former un chien de sauvetage en tant que chien d'assistance pour un membre de votre propre famille ou en tant que chien de thérapie pour collaborer avec une organisation locale à but non lucratif est un excellent moyen d'intégrer votre chien dans la communauté.


N'oubliez pas que TOUS les chiens de sauvetage ne peuvent pas être dressés comme chiens d'assistance. Voici quelques caractéristiques qui font un excellent candidat pour la formation en service :

  • Un tempérament calme
  • Un fort attachement/désir d’être avec les humains
  • Un apprentissage rapide
  • Aucun problème de comportement préexistant
  • 1-2 ans
  • Condition physique adéquate pour les tâches nécessaires


Les chiens d'assistance peuvent être dressés pour traiter un large éventail de problèmes physiques et mentaux, notamment le SSPT, l'épilepsie, la maladie mentale, la cécité, la surdité et les problèmes de mobilité.


Si vous pensez que votre chien de sauvetage ferait un excellent chien d'assistance, il existe plusieurs façons de le dresser :

  • Un programme de formation certifié
  • Formation individuelle avec un expert
  • Formation à domicile


L’entraînement devrait être amusant pour le chien. S’ils montrent des signes de mécontentement, ils pourraient avoir besoin d’un changement de carrière.


Que votre chien devienne un chien d'assistance dévoué ou qu'il adore simplement visiter les hôpitaux et les maisons de retraite, il adorera les éloges, les liens et le sentiment d'épanouissement !

 

Success Story : Prêt pour le service

Service Dogs UK forme des chiens de sauvetage pour aider les anciens militaires avec le SSPT.


"Les chiens aident généralement en réveillant leur maître des cauchemars, en allant chercher des médicaments, en interrompant les crises d'anxiété et les comportements dépressifs, en les emmenant à la sortie la plus proche lorsqu'ils sont dépassés et en se positionnant pour fournir un confort tactile et un soutien en cas de besoin."


Ces héros canins sont associés à des héros humains pour les aider tous deux à avancer vers une vie épanouissante et enrichissante. Les anciens combattants et les animaux suivent ensemble le programme de formation, créant ainsi un lien indestructible tout au long du parcours.


Les anciens combattants rapportent une joie de vivre renouvelée. Les chiens rapportent des soins dévoués, une amitié de longue date et un sens du but !

 

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure de l’adoption d’un chien ?