SOS canin ! Que faire si votre chien se perd

SOS canin ! Que faire si votre chien se perd

TrackiPet explique quoi faire si votre chien se perd et comment éviter que cela ne se produise.
Vous lisez SOS canin ! Que faire si votre chien se perd 10 minutes

La préparation fait toute la différence en cas d’urgence liée à la perte d’un chien.

Chez TrackiPet, nous espérons que vous n'aurez jamais à ressentir l'inquiétude et le stress liés à la perte de votre bébé à fourrure bien-aimé. C'est toute notre raison d'être !


Vous pouvez donc certainement nous appeler les experts en scénarios de chiens perdus. Poursuivez votre lecture pour savoir quoi faire si votre chien se perd et comment éviter que cela ne se produise.


Cet article couvrira :

  • Prévention des chiens perdus
  • Techniques de recherche efficaces
  • Outils techniques
  • Réseaux perdus et trouvés
  • Que faire si vous trouvez un chien perdu


Prévention des chiens perdus


Les chiens errent généralement en dehors de leur zone de sécurité par curiosité ou par peur. Cela peut arriver même au chiot le mieux dressé et le mieux surveillé. Mais vous pouvez réduire les risques d’itinérance indésirable et augmenter les chances de retrouvailles rapides si cela se produit.

 

Prévenir

  • Donnez à votre chien beaucoup d’exercice afin que l’excès d’énergie ne soit pas un facteur de motivation pour s'enfuir.
  • Consacrez du temps et de l’énergie à l'entrainement. Un chien est moins susceptible de s’enfuir et plus susceptible de revenir lorsqu’on l’appelle s’il est bien socialisé, bien habitué aux ordres comme « viens » et « reste » et connaît son nom.
  • Connaissez les déclencheurs de votre chien. Aiment-ils chasser les créatures ? Ont-ils peur des feux d'artifice ? Utilisez des protocoles de sécurité supplémentaires lorsque des déclencheurs sont présents.
  • Lorsque vous voyagez en voiture, utilisez des ceintures de sécurité ou des cages adaptées aux chiens et évitez d'ouvrir suffisamment la fenêtre pour que le chien puisse sauter.
  • Investissez dans un traceur de chien !

 

Préparer


Préparez le terrain pour une réunion rapide si le chiot se perd malgré tous vos efforts :

  • Assurez-vous que le chien soit équipé d'une micropuce et qu'il possède une étiquette d'identification complète et précise. Les puces électroniques et les médailles d’identification ne vous aident pas à localiser un chien perdu. Mais une fois trouvés, ils aident le chercheur à vous contacter plus rapidement. Assurez-vous que vos coordonnées sont toujours à jour.
  • Rejoignez les groupes de médias sociaux locaux et les réseaux d'objets trouvés. Donnez au suivant en restant vigilant lorsqu'un voisin perd son animal de compagnie bien-aimé !

 

TrackiPet


Les traceurs de chiens sont le moyen n°1 de prévenir les scénarios de perte d'animaux et de ramener les animaux perdus à la maison le plus rapidement. TrackiPet vous offre une tranquillité d'esprit en vous alertant instantanément si votre chien se trouve en dehors de sa zone de sécurité et en réduisant votre temps de réponse. Le tracker de chien de pointe de TrackiPet vous permet de :

  • Personnaliser les barrières géographiques
  • Recevoir des alertes lorsque votre chieb quitte la zone de géorepérage
  • Activer le mode de suivi en direct
  • Bip sur commande
  • Partager la position du chien avec des contacts de confiance et des membres de la communauté


N'oubliez pas de garder la batterie longue durée chargée !

 

Techniques de recherche efficaces


Il est facile de paniquer lorsque vous réalisez que votre chien a disparu – nous le savons. Mais la bonne nouvelle est que la grande majorité des chiens perdus retrouvent leur famille ! Alors restez calme et maximisez l’efficacité de votre recherche de chien perdu.

 

Immédiatement

 

Passez à l'action immédiatement lorsque vous réalisez que le chien a disparu !

  • Commencez près du point de départ, en vous déplaçant progressivement vers l'extérieur. Appelez-les par leur nom et utilisez de la nourriture et des objets à l’odeur familière pour les attirer.
  • Ciblez votre recherche. Quels sont les endroits préférés du toutou ? Sont-ils très énergétiques et susceptibles de fonctionner ? Sont-ils craintifs et susceptibles de se cacher ? Votre lien est votre plus grand atout.
  • Appeler à l'aide. Demandez à vos amis et à votre famille de venir chercher avec vous. Demandez aux gens dans la rue s’ils ont vu un chien. Utilisez des photos et partagez vos coordonnées.

Après quelques heures

 

Si votre recherche initiale ne donne pas de résultats, voici les étapes suivantes :

  • Prévenez les autorités. Appelez les refuges locaux, les sociétés humanitaires, les toiletteurs, le contrôle des animaux, etc. pour leur faire savoir que votre chien est perdu. Partagez le numéro de micropuce du chiot.
  • Envoyez une alerte via (un) réseau(s) d'objets trouvés.
  • Distribuez des affiches papier et numériques sur les chiens disparus. Des affiches papier peuvent être apposées sur les poteaux téléphoniques et les panneaux d'affichage dans les magasins, les cafés, les bibliothèques et partout où il y en a un. Des avis numériques peuvent être publiés sur les réseaux sociaux dans les groupes de quartier et axés sur les animaux de compagnie. Assurez-vous de mettre à jour souvent, car les publications sur les réseaux sociaux peuvent être enterrées.
  • Une affiche efficace pour un chien disparu comprend :
  1. Une photo
  2. Une description avec des caractéristiques d'identification
  3. Nom du chiot
  4. Numéro de micropuce du chiot
  5. Détails de votre contact
  6. Détails de la récompense
  • Cherchez la nuit. Un chiot effrayé peut se cacher pendant la journée et sortir la nuit lorsque les choses semblent plus calmes. Répétez votre recherche avec des lampes de poche.
  • Méfiez-vous des arnaques. Si quelqu'un demande la récompense avant de rendre son chien, soyez sceptique.

 

En une semaine


Nous espérons que le chien a déjà été trouvé, et c’est généralement le cas. Mais si votre recherche prend plus de temps, ne désespérez pas ! Les chiens portés disparus depuis plus d'une semaine retrouvent souvent leur famille. Soyez persévérant et proactif.


  • Renouvelez vos publications sur les réseaux sociaux
  • Enregistrez-vous quotidiennement auprès des refuges et des autorités
  • Continuez la recherche physique
  • Pensez à faire appel à un professionnel
  • Diffusez des annonces dans les journaux ou à la radio

 

Outils techniques

Deux technologies révolutionnaires ont complètement transformé l’expérience de la perte d’un chien : les puces électroniques et les traceurs de chiens. Regardons de plus près ces deux sauveteurs de parents d’animaux de compagnie.

 

Puces électroniques


Une puce électronique est un dispositif d'identification permanent et inviolable pour les animaux de compagnie. Il a à peu près la taille d’un grain de riz et est implanté par injection par le vétérinaire. Les effets secondaires sont très rares et les puces ne nécessitent aucun entretien.


Une fois placé, vous devez enregistrer votre appareil auprès du fabricant. Vous pouvez enregistrer vos coordonnées et parfois les antécédents médicaux de votre chien.


La puce électronique est lue par un scanner. Le scanner affichera le fabricant et le numéro de la micropuce. Le numéro peut ensuite être recherché dans le registre du fabricant, qui partagera vos coordonnées.


Il existe deux types de puces électroniques : celles avec une fréquence standard ISO et celles sans. Les scanners peuvent généralement en lire un ou les deux (universel). Choisir une puce électronique conforme à la norme ISO améliore vos chances qu'elle puisse être lue à l'étranger.


Une puce électronique ne remplace pas une étiquette d'identification ordinaire, car une étiquette d'identification ordinaire peut être lue par n'importe qui, sans qu'un scanner soit nécessaire. Elle ne peut pas tomber ou être retirée comme une étiquette d’identification.


Les puces électroniques rendent le vol de chien presque impossible et réduisent le temps de réunion lorsqu'un chien perdu est retrouvé.

 

Traceurs


Un traceur de chien, au minimum, vous permet de visualiser l'emplacement de votre chien, ce qui rend évidemment la recherche de votre chien perdu BEAUCOUP plus efficace.


TrackiPet vous offre une tranquillité d'esprit supplémentaire en vous permettant de définir des barrières géographiques, de créer des alertes lorsque le chiot est hors des limites, d'activer le suivi en temps réel et de partager la position du chiot avec des contacts de confiance et locaux. 365 jours d’historique de localisation vous donnent également un aperçu du comportement du chiot.


Un traceur de chien est le meilleur moyen de s’assurer que votre chiot ne se perde pas ! Au moins pas longtemps.

 

Réseaux perdus et trouvés


Comme vous le savez, Internet regorge de bons Samaritains qui adorent aider à réunir les bébés à fourrure avec leurs familles. Parlons de certains des réseaux formels et informels disponibles pour vous aider.

 

Réseaux perdus et trouvés


Les bases de données consultables sur les animaux perdus et trouvés incluent souvent des systèmes d’alerte internes et externes. Voici nos choix favoris :

N'oubliez pas que ces ressources sont limitées. La communauté de TrackiPet, cependant, est mondiale !

 

Réseaux sociaux


Bien qu’ils ne soient pas spécialement conçus pour le sauvetage d’animaux de compagnie, les groupes Nextdoor, Facebook et Instagram locaux de votre quartier sont d’excellents endroits pour publier des notifications d’animaux disparus ou trouvés. Ils veillent à ce que les personnes ayant les yeux sur le terrain sachent qu’il faut les garder ouverts.

 

Que faire si vous trouvez un chien perdu

 

Si vous voyez un animal errant, vous aurez peut-être l'opportunité de devenir un héros ! Voici ce que vous faites :

  • Approchez-vous avec précaution et attirez le chiot avec de doux encouragements ou des friandises. Pas de bruits forts ni de mouvements brusques.
  • Offrez à votre chiot de l’eau propre. Vous ne savez pas combien de temps ils sont restés sans boire.
  • Recherchez une étiquette d'identification. Si les coordonnées du propriétaire sont disponibles, appelez sans tarder.
  • Consultez les réseaux sociaux et les bases de données des objets trouvés. Si vous trouvez une notification contenant les informations du propriétaire, décrochez le téléphone ! Vous pouvez également publier un avis de chien trouvé.
  • Emmenez votre chiot dans une autorité locale : refuge, vétérinaire ou contrôle des animaux. Ils peuvent rechercher une micropuce. Si le propriétaire ne peut pas être localisé immédiatement, élaborez un plan de soins. Les autorités pourront peut-être garder le chien jusqu'à ce que le propriétaire soit trouvé ou elles pourraient vous le demander !


Toutes nos félicitations! Vous venez d'offrir à un chien et à sa famille le meilleur cadeau de tous.

 

Alors, si votre chien disparaît, restez calme !


Sachez maintenant quoi faire si votre chien se perd. N’oubliez pas que la préparation, l’optimisme et la persévérance sont les clés pour donner une fin heureuse à toute urgence liée à un chien perdu.