Un peu de réflexion permet de voyager avec un chien sans tracas et très amusant.
Vous prévoyez des vacances bien méritées ? Il n’y a aucune raison pour que votre ami à quatre pattes manque de bons moments ! Les animaux de compagnie n'ont jamais été aussi intégrés dans la cellule familiale, et les prestataires de services ont réagi en augmentant considérablement les options de voyage et les commodités adaptées aux chiens.
Que vous et votre chien préfériez communier avec les grands espaces ou vous faire plaisir avec des friandises gastronomiques et de la haute couture, il existe une option de vacances idéale pour les parents de chiens et les bébés à fourrure.
Passons en revue certains des éléments de base pour planifier des vacances réussies avec un chien :
- Conseils généraux de voyage
- Destinations de voyage acceptant les chiens
- Transport
- Hébergement
Poursuivez votre lecture pour planifier votre voyage idéal avec votre chien !
Conseils généraux de voyage
Lorsque vous voyagez avec un chien, la planification est primordiale ! La dernière chose que vous voulez, c’est vous lancer dans une activité de votre liste pour découvrir que le chien n’est pas autorisé. De plus, une bonne organisation réduit le niveau de stress pendant le voyage, et comme les chiens captent nos émotions, cela les rend plus heureux.
Conseil de voyage 1
Choisissez un itinéraire que vous et votre chien adorerez tous les deux. Aiment-ils gravir les montagnes ? Un chien qui pagaie dans l'eau ? Ou grignoter des friandises sur mesure à vos pieds sur les terrasses ensoleillées des restaurants ? Comment le chien se comporte-t-il avec la foule ? Avec du chaud ou du froid ? Maximisez le potentiel de rapprochement de vos vacances en prenant en compte leurs intérêts.
Conseil de voyage 2
Planifiez une visite vétérinaire avant le voyage. Le chien doit être en pleine forme, à jour de ses vaccins et muni d'une micropuce. Assurez-vous de renouveler vos ordonnances si nécessaire.
Certaines destinations et sociétés de transport ont des exigences spécifiques en matière d'identité et de documentation médicale. Faites des recherches longtemps à l’avance et planifiez vos visites chez le vétérinaire en conséquence. Gardez toute la documentation organisée et accessible, y compris une photo récente du chien avec des caractéristiques distinctives au cas où il se perdrait.
Si votre chien souffre du mal des transports ou d'anxiété, le vétérinaire peut vous conseiller sur la façon de le garder à l'aise pendant le voyage. Les traitements peuvent aller des médicaments sur ordonnance aux délicieuses friandises naturellement apaisantes en passant par les appareils portables.
Conseil de voyage 3
Les chiens sont des créatures d'habitudes. L'intégration d'éléments de voyage dans la routine du chien depuis la sécurité de la maison réduit l'inconfort pendant le voyage. Sortez les valises, entraînez-vous à conduire la voiture et faites-les passer du temps dans des transporteurs ou des caisses. Récompensez les bons comportements avec des friandises et des compliments !

Conseil de voyage 4
Appeler à l'avance! Nous y reviendrons plus en détail plus tard, mais pour l’instant, il est crucial de connaître les réglementations relatives aux animaux de compagnie de toutes les sociétés de transport, hébergements, restaurants et activités bien à l’avance pour éviter un stress inutile pendant votre temps de détente.
Conseil de voyage 5
Les réglementations de nombreux prestataires de services font la distinction entre les animaux de compagnie, les animaux d’assistance et les animaux de soutien émotionnel. Assurez-vous de suivre les règles qui s'appliquent à vous.
Conseil de voyage 6
Sachez quand laisser votre chien à la maison. Malheureusement, tous nos projets de vacances ne conviennent pas aux chiens. Peut-être que nous partons trop loin pour un temps trop court ou que nous avons un itinéraire chargé en musées. Ou peut-être que le chien n’aime tout simplement pas voyager. Dans ces cas-là, vous leur rendrez service en appelant un dog-sitter.
Destinations de voyage acceptant les chiens
Quoi de plus amusant que d’imaginer ses vacances idéales ? Donnez libre cours à votre imagination et préparez la laisse, car il y a tellement d'options incroyables parmi lesquelles choisir ! Soulignons-en quelques-uns.
Villes
Qu’est-ce qui fait qu’une ville accepte les chiens ? Eh bien, une ville adaptée aux chiens est conçue et réglementée pour la cohabitation harmonieuse des chiens et de leurs habitants. Ils disposent de nombreux parcs pour chiens et de moyens de transport accessibles aux chiens. De nombreux bars, restaurants, hôtels, magasins et activités accueillent les chiens. Ils pourraient même proposer des menus spéciaux ou des friandises pour nos amis à quatre pattes !
En plein air
Les parcs nationaux peuvent sembler être une excellente option de vacances acceptant les chiens, et ils le sont. Mais beaucoup ont des règles et restrictions importantes destinées à protéger la nature, les chiens et les autres invités. Certains gardent une grande partie de leur réseau de sentiers sans animaux. Assurez-vous de respecter les règles de laisse et de toujours nettoyer après le chien.

International
Votre envie de voyager vous appelle encore plus loin ? La plupart des meilleures destinations du monde sont idéales pour les chiens !
Une destination de voyage internationale acceptant les animaux de compagnie a un climat tempéré, de nombreuses activités de plein air, une culture existante aimant les animaux de compagnie, peu ou pas de quarantaine à l'entrée et un environnement exempt de maladies ou de parasites inconnus. Voici quelques-uns de nos choix favoris:
Canada
Etats-Unis
Japon
Les Pays-Bas
Suisse
Transport
Le transport est peut-être la pièce la plus difficile de votre puzzle de voyage acceptant les animaux de compagnie. Il y a tellement d’avantages et d’inconvénients à peser, notamment le coût, les formalités administratives, le temps et le confort.
Bien que chaque mode de transport ait ses propres particularités, il existe quelques conseils standards pour faciliter votre voyage :
- Pour éviter les maux de ventre, évitez de nourrir votre chien pendant quelques heures avant de commencer le voyage.
- Faites beaucoup d’exercice et passez du temps sur le pot avant de partir.
- Préparez tous les articles dont vous aurez besoin pour la durée du voyage. Il peut s'agir de dispositifs de sécurité, de médicaments, de récipients à eau et de tapis de propreté.
- Si votre chien souffre du mal des transports ou de l'anxiété, parlez à votre vétérinaire pour savoir comment l'aider !
Voiture
Lorsque cela est possible, le road trip jusqu'à votre destination sera probablement l'option la plus simple et la plus rentable. Votre voiture, vos règles ! Vous pouvez assurer la sécurité et le confort de votre chiot à votre guise et prendre autant de pauses que nécessaire.
N’oubliez pas que la place du chien dans la voiture doit être confortable et sûre. Pensez à une caisse bien sécurisée ou à un harnais adaptable à la ceinture de sécurité.

Avion
Lorsque vous voyagez avec un chien, vous êtes confronté à deux niveaux de réglementation : celle de la destination et celle de la compagnie aérienne.
Les destinations peuvent avoir des exigences particulières en matière de santé, de vaccination et d’identification. Certains pays ont même des quarantaines obligatoires !
La plupart des compagnies aériennes autorisent les chiens en cabine ou en soute, selon leur taille. Les deux options sont généralement assorties de frais et d’exigences supplémentaires.
Si vous devez voyager avec un chiot mais que vous ne voulez pas avoir à vous soucier des réglementations et des tarifs, vous pouvez engager une agence de voyage dédiée aux animaux de compagnie pour faire les démarches. Consultez les membres de l’IPATA pour trouver des prestataires de services réputés.
Train, métro et ferry
Il est préférable de contacter votre prestataire de services pour connaître la réglementation sur les voyages des animaux de compagnie. Intégrez tôt ces informations dans vos projets de voyage pour éviter les mauvaises surprises.
Hébergement
Lorsque vous vous enregistrez dans votre logement de vacances, vous voulez que votre chien se sente accueilli à bras ouverts, et pas seulement toléré. Heureusement, de plus en plus d’hôtels à tous les prix vont au-delà de nos attentes pour nos amis à quatre pattes. Beaucoup fournissent des lits, des bols, des jouets et des friandises à l'arrivée. Certains proposent même des équipements spéciaux comme des menus adaptés aux chiens et des recommandations locales adaptées aux chiens.
En échange, ils définiront souvent des attentes en matière de comportement et demanderont des frais de ménage supplémentaires.
Hôtels et centres de villégiature acceptant les animaux domestiques
Il y a TELLEMENT d’hôtels et de centres de villégiature acceptant les animaux de compagnie de nos jours.
AirBnB et locations de maisons
AirBnB vous permet de rechercher des propriétés acceptant les chiens. Ils varient en termes de frais supplémentaires, de règles, de restrictions de taille ou de race et d'équipements. Des hôtes formidables vous aideront même à trouver des restaurants et des activités acceptant les chiens à proximité.
Camping et glamping
Le camping semble être une solution simple pour un hébergement acceptant les animaux de compagnie, n'est-ce pas ? Pas toujours. Certains campings n'autorisent pas du tout les animaux et d'autres ont des politiques strictes en matière de laisse. Renseignez-vous sur la réglementation de votre camping avant de réserver.
Une fois que vous avez trouvé le bon camping, pensez à emporter le matériel adéquat pour rendre votre séjour confortable. Les changements de jeu incluent une tente spacieuse, des matelas de sol durables pour chiens, des tyroliennes en laisse, des bols de nourriture et d'eau incassables et un stockage léger et protecteur pour la nourriture pour chiens.
Il est temps de voyager !
Partager de bons moments et créer de bons souvenirs est la meilleure partie du métier de parent d’animal de compagnie. Nous espérons que vous vous sentez prêt à planifier des vacances idéales acceptant les animaux de compagnie. TrackiPet vous souhaite un bon voyage.

